Infos pratiques

Cette page s’adresse aux novices ou aux parents de jeunes joueurs (joueuses) d’échecs.

Chaque inscrit doit posséder une licence A pour la saison afin de pouvoir participer aux tournois et compétitions dans sa catégorie (Petit poussin, poussin, pupille, benjamin, minime, cadet, junior, senior).

Il existe une licence B (loisir). Elle permet d’être couvert par l’assurance de la FFE et de participer aux tournois en parties rapides (moins d’1heure) et d’obtenir un classement rapide.

Vous entendrez parler de classement ELO, ELO rapide voir FIDE (Fédération Internationale des échecs). Tout comme dans d’autres sports individuels, il s’agit d’un calcul élaboré à partir des parties jouées sur la saison dans des compétitions officielles. Pour le classement Rapide, il s’agira d’au moins 7 parties de moins de 61 mn et de plus de 15 min/joueur. Ce calcul étant un peu complexe, il faut considérer que battre un ELO supérieur au sien est une performance.

Pour les plus jeunes, il existe un principe de tournoi d’encouragement qui permet de reproduire des conditions de jeux similaires aux grands tournois. Il est important d’y participer afin de mieux comprendre les mécanismes des rencontres d’échecs (le Samedi après midi).

Lors de ces tournois, les parties se nommeront des rondes. Chaque enfant rencontrera un adversaire à l’issue des appariements (répartition équitable entre les participants).

Il est fortement conseillé d’accompagner les enfants lors de ces rencontres afin de les encourager. En fin de saison, un ultime rendez-vous aboutira à la remise des prix (médailles et coupes).

En plus de ces 7 à 8 sorties, les enfants peuvent participer au championnat départemental d’échecs de loire atlantique (une fois l’an sur un weekend, plusieurs parties) afin d’accéder au régional puis national. Enfin, participer à la N4 jeune par équipe (4 joueurs (euses)) qui a lieu le Dimanche après midi.

En dehors de ces activités officielles, il existe bon nombre de stages ou tournois accessibles aux licenciés. Le club vous en informera tout au long de la saison (voir la rubrique Actualités ). Vous pouvez vous abonner aux flux RSS pour suivre plus facilement les nouveautés     Abonnement

Ne pas oublier ce document important défendant les valeurs du jeu d’échecs: Charte du joueur d’échecs , ainsi que les Statuts et le Règlement intérieur

Merci

Publicités